| Actualités |
20 janvier 2026
Les directeurs d’EHPAD abordent l'avenir avec incertitude et pessimisme. Seuls 47 % d’entre eux envisagent de rester à leur poste dans les prochaines années, suggérant une possible mobilité ou un désengagement du secteur pour une large part.
La perception de la capacité de leur établissement à répondre aux défis de demain est préoccupante : 40 % se disent « pessimistes », tandis que 35 % sont neutres. À l'échelle du secteur, 44 % n'ont pas confiance dans une évolution positive.
Les relations humaines demeurent un pilier de la profession. Les dirigeants estiment avoir de bonnes, voire excellentes, relations avec les équipes (84 %), les résidents (95 %) et les familles (76 %). Ils perçoivent unanimement l'impact positif de leur travail sur la vie des personnes âgées.
La gestion du personnel est la principale difficulté citée par 81 % des répondants, loin devant le pilotage budgétaire (56 %).
En matière de ressources humaines, le défi majeur est l'absentéisme (41 %), suivi par le recrutement de nouveaux collaborateurs (27 %). Ces données soulignent les tensions structurelles profondes du secteur, exacerbées par la pénurie de personnel qualifié et la difficulté à fidéliser les équipes.
Ces résultats du baromètre consacré au moral des dirigeants d’EHPAD sont publiés par le Département Sanitaire et Médico-Social des Echos Etudes
Les Echos Études est le pôle d’expertise sectorielle du Groupe Echos-Le Parisien, spécialisé dans la réalisation d’études de marché, d’analyses concurrentielles et de diagnostics d’entreprises.