Actualités |
26 mars 2024
Prix dans la tourmente médiatique, le groupe Orpea, géant de l'hébergement des personnes âgées a ensuite été pris dans une déroute financière et boursière.
emeis signifie « Nous » en grec ancien. Il porte une ambition destinée à mettre le collectif, collaborateurs, patients, résidents, bénéficiaires, proches et acteurs de la santé et du lien social au cœur du projet d’entreprise.
Laurent Guillot, Directeur Général explique : « Nous avons redéfini en novembre 2022 nos fondamentaux dans notre plan de Refondation « ORPEA change avec vous et pour vous ».
Nous avons placé au cœur de ce projet le soin et l’accompagnement de nos équipes ainsi que celui des patients et des résidents. Nous avons également mené la restructuration financière du Groupe avec l’arrivée de nouveaux actionnaires en décembre 2023. Aujourd’hui, nous franchissons une nouvelle étape en nous dotant d’une nouvelle identité et d’une Raison d’être. Avec le soutien de nos nouveaux actionnaires, dans un contexte où les fragilités deviennent plus diverses, plus nombreuses, avec de forts enjeux de santé publique, nous abordons l’avenir de emeis avec une grande confiance et la conscience aigüe de l’importance de notre mission dans la société ».
Avec 76 000 experts et professionnels de la santé, du soin, et de l’accompagnement des plus fragiles, emeis, est présent dans 20 pays et couvre 5 métiers :
les cliniques psychiatriques,
les cliniques de soins médicaux et de réadaptation,
les maisons de retraite,
les services et soins à domicile et les résidences services.
emeis accueille chaque année 267 000 résidents, patients et bénéficiaires.
Après la chute en bourse de l'action Orpea, il a été nécessaire de définir un nouvel actionnariat pour éviter la liquidation. C'est la Caisse des Dépôts qui a joué les Saint-Bernard et évité la fermeture des établissements, ce qui aurait signifié un vrai désastre social.
Orpea S.A., la société mère du Groupe, détenue à 50,2 % par la Caisse des Dépôts, CNP Assurances, MAIF et MACSF Epargne Retraite, est cotée sur Euronext Paris.