Actualités |
19 juin 2024
Les personnes âgées vivant dans un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) peuvent bénéficier, sous conditions, d'une réduction d'impôt jusqu'à 2500 € par an. Cette réduction ne concerne pas les frais d'hébergement eux-mêmes, mais uniquement les frais de dépendance
Pour bénéficier de la réduction d'impôt, vous devez :
Les dépenses ouvrant droit à une réduction d'impôt sont celles liées à la dépendance et à l’hébergement. Si vous ne payez que des frais d'hébergement, et pas de frais de dépendance, vous ne pouvez pas prétendre à la réduction d'impôt.
Les aides comme l’allocation personnalisée d'autonomie (APA), l’aide sociale du département et l’allocation logement doivent être déduites de ces dépenses.
Il s'agit des prestations d'aide et de surveillance nécessaires à l'accomplissement des actes essentiels de la vie, qui ne sont pas liées aux soins. Ces prestations correspondent aux surcoûts directement liés à l’état de dépendance, notamment interventions relationnelles, animations, aide à la vie quotidienne.
Il s'agit des prestations non liées à l’état de dépendance : administration générale, accueil hôtelier, restauration, entretien et animation de la vie sociale de l'établissement.
La réduction d’impôt est égale à 25 % des dépenses supportées durant l’année avec un plafond à 10 000 euros par personne hébergée.
La réduction d'impôt maximale à laquelle vous pourrez prétendre est ainsi de 2 500 euros par an et par personne.
Vous devez indiquer sur votre déclaration annuelle de revenus le montant des dépenses de dépendance et des frais d'hébergement payés. Vous devez déduire de ceux-ci les aides que vous avez éventuellement reçues au titre de la dépendance.
Vous devez indiquer ces frais dans la partie « Réductions d'impôt - Crédits d'impôt » de la déclaration en ligne, à la rubrique « Dépenses d'accueil dans un établissement pour personnes dépendantes ».
Vous devez conserver les justificatifs pendant trois ans en cas de demande de l'administration.
Un premier acompte de 60 % vous sera versé au mois de janvier, en fonction de la réduction d’impôt perçue l’année précédente.
Le solde vous est payé durant l’été en fonction de vos dépenses effectives.
Attention, si l’acompte versé dépasse vos dépenses réelles, vous devez rembourser le trop-perçu au mois de septembre.